07 avril 2005

un patron facile

Voici un patron facile de jupe longue...

Pour la réaliser, il faut faut environ 2,50 m de tissus ainsi qu'une fermeture invisible de 22 cm.


Dessiner le patron ci-dessous :

Image hosted by Photobucket.com











R1 = 20 cm pour la taille 34,
21,5 cm pour la taille 36,
23 cm pour la taille 38,
24,5 cm pour la taille 40,
26 cm pour la taille 42.



R2 = R1 + 80 cm



Ceinture de 5 cm de hauteur




Le droit fil correspond à l'un des grands côtés.



Reportez le patron sur le tissus 2 fois, prévoir les surplus (1,5 à 2 cm)... Montez la fermeture, assemblez endroit sur endroit, monter la ceinture et voilà!

Résultat :


Image hosted by Photobucket.com


33 commentaires:

Anonyme a dit…

salut
et ben dès que je serai allé acheté le tissu je me lance sur ce modèle de jupe et je t'en dirai des nouvelles
ça a l'air très sympa
by caro

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai 1m X 8m de tissu léger, genre tissu pour faire des jupes "froissé" en bleu patchwork. Ca peut le faire?
Dora

Anonyme a dit…

jutilise ma amchine a coudre pour la 1ère fois le fil ne passe pas par dessus et la couture ne se joint pas que faire meerci

Anonyme a dit…

bonjour, j'aimerais coudre une jupe évasée mais à taille élastiquée, que dois-je changer dans les mesures svp?

et merci pour tout!

Anonyme a dit…

Coucou a tous! alors j'aimerais faire un bustier facile mais ou est ce que je peut trouver un patron?

lauriane

Anonyme a dit…

Merci pour ce patron !^^

Anonyme a dit…

c'est vraiment sympa de partager ce patron mais est ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait fait la jupe et qui aurait une photo pour voir ce que ça rend. merci d'avance, Cassenette.

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis débutante en couture
ce site est génial car il y a pleins de patrons
malheureusement , je ne parviens pas à retranscrire les patrons sur a4
comment faut-il faire?
mes patrons sont tous petits lorsque je les éditent

contacter-moi à cette adresse: rogezmenne@free.fr

Anonyme a dit…

salut
Il est très bien ton blog et j'ai pris du plaisir à le parcourir
Les vêtements des enfants sont confectionnés dans du joli tissu
Ici ou je suis il manque des boutiques de tissus.Je dois me rendre à Lille.Tu peux me rendre visite sur mon blog http://cococlaire.hautetfort.com

Anonyme a dit…

et pour les personnes ayant un tour de taille supérieur à 42 on fait comment?
on rajoute combien de cm pour chaque taille supplémentaire?

Anonyme a dit…

salu
Pour les personnes ayant un tour de taille plus grand ou plus petit elle ajoute ou elle enleve 1.5cm(un centimètre et demi)
et il y a des PHOto et PATRON de jupe et BUSTIER... sur http://membres.lycos.fr:easyfaeriecostumes/photoalbum0.html

Anonyme a dit…

salu
Pour les personnes ayant un tour de taille plus grand ou plus petit elle ajoute ou elle enleve 1.5cm(un centimètre et demi)
et il y a des PHOto et PATRON de jupe et BUSTIER... sur http://membres.lycos.fr:easyfaeriecostumes/photoalbum0.html

Anonyme a dit…

Bonjour,

voilà juste le style de jupe que je recherchais !!!

Par contre, je débute en couture et je voulais savoir : pour la ceinture, est ce que je dois d'abord la coudre sur les pans de la jupe ou alors d'abord la coudre avec la fermeture ???

et comment faire un ourlet en rond ??? Je sens que je vais bien m'amuser lol.

En tous cas, merci pour ce patron

Anonyme a dit…

heu....j'adore ce modèle de jupe ca fait longtemps que je cherche a m'en acheter une...alros je vais me lancer pour la coudre en fin de compte...mais bon je suis tres nulle dans ce domaine et je craint de n'avoir pas tout compris au explication...
1ère chose je couds sur 1 côté les 2 pans ensembles, ensuite sur l'autre pan je mets la fermeture éclaire en place(je la mets a quelle hauteur à cause de la ceinture?)
je joint les 2 pans jusqu'en bas. je couds la ceinture et je finis joli en haut et en bas de la jupe....
c'est ca????
et c'est quoi le droit fil????
help et merci d'avance

Anonyme a dit…

bonjour je m'appelle guylaine votres site est super ! g une question au sujet de cete jupe voila je me marie en novembre je debute dans la couture et je voudrais faire cette jupe comme jupe pour ma robe de marieé, mais en dessous il y aura un jupon avec armatures, et en comment faire pour les mesures ? et si en passant vous trouvez une idées de bustier merci d'avance bisous pourquoipasmoig@yahoo.fr

Dalila a dit…

bonjour, moi je voudrais savoir quelle machine a coudre tu utilises! Merci

Anonyme a dit…

j'ai fais cette jupe a ma petite soeur de 5ans elle est super belle et tres facil a faire et n'empece je n'est que 14ans mai ma mere ma aidé.Le patron je les trouvé dans un otre site qui explique tres bienn.

Anonyme a dit…

jai fait to jupee pis es vrm laide dsl

Anonyme a dit…

Coucou,
je voulais justement faire une jupe de cette manière, mais comme je débute tout à fait, je voulais savoir : comment est-ce qu'on fait pour les ars de cercle sur les patrons? J'ai juste pas envie d'acheter du tissu si c'est pour le bousiller après -_-" merçi de répondre à cette adresse : playmo-d-bil@hotmail.fr.
Bye!

Anonyme a dit…

Bonjour,
je debute en couture... j'aurais aimé réaliser ce modèle. Mais comment ce fait la ceinture? quelles en sont les mesures?
Merci d'avance
Nathalie C.

Anonyme a dit…

pour la taille 46/48 je dois prendre quelle mesure en R1 pour la jupe longue merci

Anonyme a dit…

Bon je viens de finir la mienne. Parfaite :D tout a fait ce que je cherchais. Elle m'aura donc couté le prix du tissus c'est a dire 4 euro...

Unknown a dit…

coucou !
alors moi je me lance pour la premiere fois en couture j'ai acheté la machine en meme temps que le tissu...
j'ai choisit cette jupe pour un costume mediéval mais je n'ai pris que 2m de lin pur est ce que ça va suffire ?
je me dit que ça fera juste moins d'ondulation devant et ça ça me gene pas au contraire...

drita a dit…

elle est formidable,je la ferai,c'est sur

Anonyme a dit…

Chère Madame,
je me suis permis d'imprimer votre
PATRON FACILE
pour animer un atelier de français dans une association d'insertion de publics immigrés à Bonneuil sur Marne, où je travaille.
Je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour la simplicité et la clarté de vos explications, qui font de votre page un excellent matériel pédagogique.
J'ajoute que, si vous avez d'autres suggestions que vous aimeriez partager (rideaux, vêtemens pour enfants, sacs, etc.etc.), j'en redemande. Ce doit être du matériel simple, possible d'imprimer, car nous n'avons pas l'internet pour les cours.
Très cordialement,
Regina

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je cherchais un patron pour une jupe de flamenco, je vais donc raccourcir le modèle et ajouter un volant dans le bas. j'espère que la forme ne grossit pas trop au niveau de la taille, d'après la photo, cela devrait aller.
Merci

Anonyme a dit…

merci de ce partage ! cette jupe est magnifique !

Anonyme a dit…

salut c'est super ce model mais moi qui est débutante jai un peu de mal
2 m 50 de longueur ? (si oui combien de largeur)
ou de 2m50² ?
Et (vraiment je m'y connait pas lol) comment tu fais pour couper correctement en formant un jolie demi cercle ? Merci de répondre a mes question a cette adresse : sema.44@live.fr

louiselouise.canalblog.com a dit…

Cela s'appelle une jupe en forme.
Pour simplifier R1 est égal au demi tour de taille et la hauteur se règle à son goût!
A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Virginie, je viens vous remercier pour ce tuto et pour le patron qui est vraiment impeccable au niveau des mesures.
Je débute en couture... et je me suis lancée dans cette jupe. D'abord dans le patron qui fut très facile à reproduire et enfin... couture hier am et cet am et ma jupe est finie ! Elle est TERRIBLEMENT belle, j'adore et me va super bien !
Je vais mettre l'article sur mon blog en mettant le lien vers votre tuto.
Merci infiniment ! je suis comblée !!!!
Josy - sirenebrodeuse.canalblog.com

Anonyme a dit…

coucou j aimerais savoir si cette jupe est toujours à la mode

edwige a dit…

C'est rigolo ça ..je cherche à faire un patron de jupe et HoP je me retrouve chez toi !!
TON TUTO EST TOP !!

stef a dit…

bonjour

je debute en couture etje voulais me faire cette jupe ma question est bete. voila
le patron represente 1/4 de cercle faut il le reproduire 1 fois sur le tissu plier en 2 ou 2 fois sur le tissus plier en 2 .
merci

Related Posts with Thumbnails